L’Atelier des Cafés : torréfacteur artisanal certifié bio spécialisé dans la vente en ligne.
Je suis fils de torréfactrice, j’ai grandi dans la torréfaction. Après mes études je quitte l’entreprise familiale. Je travaille dans trois pays différents, dans plusieurs domaines : voyagiste, marketing, Telecom. L’aventure dure 15 ans. En 2016 je décide de créer l’Atelier des Cafés, une autre aventure commence 🙂
La principale différence avec les autres torréfacteurs c’est qu’à l’Atelier des Cafés je ne stocke pas de café torréfié. Je torréfie uniquement la quantité de café nécessaire pour satisfaire les commandes en cours.
En conséquence vous recevez toujours un café réellement fraichement torréfié. Lorsque j’étais petit, dans la boutique de ma mère, j’entendais les clients dirent : “ah la dernière fois il était meilleur !” et ma mère leur répondait “c’est parce que je venais de le torréfier”. J’ai souhaitez obtenir ce résultat mais à chaque fois, et j’y suis arrivé.
Comment est-ce possible ?
Parce que l’Atelier des Cafés a été conçu pour l’internet et aussi par l’internet. Les habitudes de consommation se sont adaptées, elles ont évoluées. Hors bien des concurrents de l’Atelier ont simplement reproduit leur boutique physique de torréfaction sur internet. L’Atelier des Cafés n’a pas de boutique physique car il a été imaginé uniquement pour la vente en ligne. Je dispose cependant d’une expérience personnelle en boutique comme vous pouvez le lire dans l’Atelier des Cafés, les 4 piliers du concept qui décrit les origines du concept en détail.
Une autre différence importante
Une autre différence de poids à l’Atelier des Cafés c’est la torréfaction manuelle, non automatisée. En effet, de nos jours on automatise les torréfacteurs, même de petites tailles pour des quantités artisanales. Le résultat ? Un café torréfié par un robot. Hors à l’Atelier, la seule chose qui ne sera jamais automatisée, c’est la torréfaction.
À l’Atelier des Cafés chaque torréfaction est unique.
Romain R.
Torréfacteur et créateur de l’Atelier des Cafés