Voilà les cafés Découverte que j’ai sélectionné pour 2019
Janvier 2019
Café : Excelso Concordia Bio
Pays : Colombie 🇨🇴
Genre : Blend Arabica Bio
Variété : Bourbon, Typica, Caturra
Altitude : 1900m
Arômes : De chocolat et de biscuit bien prononcés. Les fruits rouges en fin de bouche
Description :
Cet Excelso certifié biologique issu d’une agriculture équitable et raisonnée pousse dans la région de Titiribi au Sud-ouset de Medellin. La grande biodiversité de la faune et de la flore de cette région fournit les conditions idéales d’humidité et de température à la culture du café. La réputation des cafés de Colombie n’est plus à faire mais cette région est particulièrement célèbre pour ses cafés haut de gamme réputés pour être très doux et délicats.
L’avis de l’Atelier :
Une tasse ronde et suave, bien équilibrée. Il offre une belle fraîcheur légèrement acidulée. Il représente parfaitement les grands cafés de Colombie, c’est pourquoi nous l’avons choisi pour le café découverte de janvier 2019.
Février 2019
Café : Moka Sidamo Bio
Pays : Éthiopie 🇪🇹
Genre : Arabica Bio
Variété : Moka Buna (Original)
Altitude : 1500m à 1800m
Arômes : Notes de fleurs, de citron et de canne à sucre. Les fruits rouges se révèlent en fin de bouche.
Description :
Ce Sidamo est originaire de la Province du même nom dans l’est de l’Ethiopie. Il pousse dans les montagnes locales à une hauteur comprise entre 1500m et 1800m autour de la ville de Sidamo. Cette région est considérée comme le lieu de naissance du café et elle dispose donc des conditions idéales à la culture des caféiers (humidité, température, sol riche et altitude). Ce Sidamo est lavé puis fermenté avant d’être séché, ce processus donne un café de qualité supérieure avec des arômes uniques et une balance parfaite entre corps et acidité.
L’avis de l’Atelier :
Un tasse légère, un café peu acidulé. Un parfum caractéristique de fleur de jasmin. Un incontournable pour tout les amateurs de café puisqu’il représente les origines du café.
Mars 2019
Café : Maracaturra « Miraflores »
Pays : Nicaragua 🇳🇮
Genre : Arabica Supérieur
Variété : Maracaturra
Altitude : 1200m
Arômes : Des notes de mandarines bien prononcées. Le chocolat en fin de bouche.
Description :
Ce café prémium est originaire du département d’Esteli au Nicaragua. Cette région offre de magnifiques paysages à ses promeneurs. Elle est située à proximité de plusieurs parcs naturels, dont celui de Miraflores-Moropolente, avec un environnement privilégié qui ne manquera pas de captiver les amoureux de la nature. Soucieuse de préserver son écosystème, la ferme est animée par une réelle vocation écologique et contribue à améliorer les pratiques de culture et de préparation. L’objectif : limiter son impact écologique, garantir une qualité optimale et assurer la traçabilité désirée.
L’avis de l’Atelier :
Un corps moyen et équilibré avec des notes délicates d’agrumes. Un café gourmet typique du Nicaragua.
Avril 2019
Café : Sigri AA
Pays : Papouasie Nouvelle Guinée 🇵🇬
Genre : Arabica AA
Variété : Blue Mountain
Altitude : 1300m à 2100m
Arômes : De chocolat puis très fruités en fin de bouche avec des notes de fruits exotiques et de fruits confits
Description :
La culture du café en Papouasie a commencé à la fin des années 20 lorsque les premières graines de Blue Mountain Jamaicain y ont été plantées. L’arbre d’origine de ce café est donc l’arbre qui produit l’un des meilleurs cafés du monde. La plantation est située à une altitude comprise entre 1300 et 2100 mètres, dans la vallée de Wahgi. Les fermiers perpétuent une culture traditionnelle tribale ombragée protégeant ainsi les caféiers et servant de refuges à des dizaines d’espèces d’oiseaux, dont le paradisier, emblème du pays. Ils cultivent le café sans engrais ni pesticide. Les Sigri de cette région sont très doux et faibles en caféine.
L’avis de l’Atelier :
La tasse est complète et bien équilibrée. Un nez intense avec des notes de fruits confits et de chocolat. Un arabica très doux, en bouche une texture soyeuse sur des notes de caramel et de fruits exotiques.
Mai 2019
Café : Cajamarca-Quezaltepec Gourmet
Pays : El Salvador 🇸🇻
Genre : Arabica Supérieur
Variété : Bourbon
Altitude : 1650m
Arômes : Des notes de miel et de chocolat.
Description :
Finca Cajamarca est une plantation de café très connue à San Salvador. Le domaine a produit beaucoup de cafés lauréats de SCAA (Special Coffee Association of America) ces dernières années, ce qui est un autre exemple de l’excellent travail de la ferme. Cette sélection « Plus » est entièrement lavée ou traitée par voie humide. Dans le traitement humide, les fèves ne sont séchées qu’une fois que tout le mucilage a été complètement éliminé. (Laisser le ferment en premier facilite l’enlèvement.) Cette méthode de traitement est la méthode de traitement la plus utilisée pour les cafés haut de gamme car elle génère généralemetn des saveurs pures et un profil gustatif cohérent et équilibré.
L’avis de l’Atelier :
Ce bourbon supérieur offre une tasse exceptionnelle légèrement boisée aux arômes chocolatés.
Juin 2019
Café : Bench Maji « Gura Ferda »
Pays : Éthiopie 🇪🇹
Genre : Arabica Supérieur
Variété : Heirloom
Altitude : 1650m à 1800m
Arômes : Bien fruités avec des notes de framboises. Légèrement boisés.
Description :
Le café découverte de juin 2019 est un des meilleurs de l’année car ce café est originaire d’un microlot d’une cinquantaine de sacs. Il pousse dans la région de Keffa, plus précisément sur les pentes du Mont Gurra Ferda situées dans la province de Bench Maji. Cette ceinture forestière abrite de nombreux plants de caféiers qui s’y développent à l’état sauvage et bénéficient de conditions optimales « originelles » propres à la région d’origine des premiers caféiers. Le café est récolté et collecté par la communauté locale avant d’être amené à la station de lavage « Kerchanshe ». Il est ensuite traité suivant des processus alliant respect d’un savoir faire ancestral, préservation de la biodiversité et conservation de l’environnement.
L’avis de l’Atelier :
Un arabica au corps suave avec une attaque délicate et légèrement acidulée. Une tasse fruitée et sauvage.
Juillet 2019
Café : Atitlan Pampojila
Pays : Guatemala 🇬🇹
Genre : Arabica SHB
Variété : Caturra
Altitude : 1470m à 1720m
Arômes : Très fruités, d’ananas et de fruits exotiques
Description :
Les plantations de la ferme Finca Pampojila se situent autour du Volcan Atitlan dans la région de Sololá, au sud ouest du Guatemala. La ferme pratique la polyculture avec des plantations de café centenaires mais aussi une importante producton de noix de macadamia, de miel, de caoutchouc et de quinine. L’objectif de la ferme Finca Pampojila a toujours été de produire en respectant un mode de production responsable, durable et socialement viable. Le propriétaire actuel racheta la ferme en 2010 après la tempête Agatha. Il l’a remise en état et redonna du travail à une centaine de familles. La ferme produit aujourd’hui des cafés de terroir grâce à 250 hectares de sol volcanique à une altitude comprise entre 1470m et 1720m sur lesquels on plante des caféiers Caturra spécialement sélectionnés.
L’avis de l’Atelier :
Un arabica vif qui rappelle un Huehuetenango. Son profil aromatique développe des notes de fruits exotiques et des parfums de fleurs.
Août 2019
Café : Selection Iguana
Pays : République Dominicaine 🇩🇴
Genre : Arabica
Variété : Arabica Blend
Altitude : 1200m
Arômes : De caramel et de chocolat noir, des notes prononcées de noisette
Description :
Le café Découverte d’aout 2019 nous transporte à la plage. La République Dominicaine, dans l’archipel des Caraïbes, est un haut lieu historique de la production de café dans le monde. Les plantations de café s’y étendent sur la partie centrale de l’île sur quatre chaînes montagneuses. Les petits producteurs y cultivent sous l’ombrage naturel de pins, d’Inga, de Guava et d’arbres de Macadamia afin d’assurer une maturité lente et progressive. Récoltée uniquement à la main, cette sélection Iguana est originaire de la région de Barahona – Ocoa où il pousse dans de petites vallées situées aux alentours de 1200m d’altitude et où il règne un microclimat idéal au bon développement des cerises de café.
L’Avis de l’Atelier :
Un arabica aux arômes boisés et gourmands. Suave de caractère, nous retiendrons la noisette en fin de bouche.
Septembre 2019
Café : Moka Yrgacheffe
Pays : Éthiopie 🇪🇹
Genre : Moka Buna (Original)
Variété : Heirloom
Altitude : 1700m à 2050m
Arômes : Des notes typiques de fleur de jasmin mais aussi de fruits rouges et de meringue.
Description :
Le café découverte de septembre 2019 est le café préféré des torréfacteurs français ! Ce Moka Yrgacheffe provient de la station de Kore qui regroupe environ 1200 familles de petits producteurs. Les fèves sont récoltées et triées avec un soin tout particulier et placées sur des plates-bandes surélevées conçues pour assurer une circulation d’air et une température appropriées. Le processus de séchage est optimal. Les cerises sont également retournées régulièrement sur les parterres pour éviter les défauts lors du processus de séchage. Les cerises sont stockées dans un entrepot local une fois que l’humidité a été reduite entre 11% et 12%, puis le café vert est acheminé vers le centre de traitement des exportations d’Addis-Abeba pour être conditionné avant l’exportation.
L’avis de l’Atelier :
Cet arabica produit une tasse riche et complexe, très gourmande, peu acidulée avec des parfums de fleurs et de fruits rouges caractéristiques des mokas de cette région.
Octobre 2019
Café : Montecillos Marcala Bio
Pays : Honduras 🇭🇳
Genre : Arabica Bio
Variété : Arabica Blend
Altitude : 1200m à 1700m
Arômes : Des notes de pomme, caramel, noisette et chocolat au lait
Description :
Ce café certifié Bio, qui est le café découverte d’octobre 2019, est originaire de la région de Marcala qui possède une Appellation d’Origine (la 4eme d’Amérique Latine). Il provient de la coopérative privée COSMA dans laquelle tous les employés sont des producteurs qualifiés en agriculture biologique. L’appellation Marcala réunit à ce jour 2354 producteurs répartis sur 19 communes historiquement productrices de café dans la région de Marcala située à une altitude minimum de 1100m. Les cafés de la coopérative sont caractérisés par une acidité moyenne à élevée, beaucoup de corps et des notes épicées.
L’avis de l’Atelier :
Bonne odeur de noisette et de chocolat, cet arabica a une faible persistance en bouche mais très agréable sur des notes de pomme. Une acidité peu prononcée et une belle harmonie entre les saveurs gourmandes et fruitées pour ce café bio.
Novembre 2019
Café : Caracoli Peaberry Sigri
Pays : Papouasie Nouvelle Guinée 🇵🇬
Genre : Arabica Caracoli
Variété : Typica
Altitude : 1550m
Arômes : Arômes prononcés de fruits rouges avec des notes de groseilles.
Description :
Les parcelles de la plantation Sigri se situes à environ 1550m d’altitude et profitent d’un climat frais et des pluies abondantes idéales pour le développement des caféiers. Les arbres d’ombrage permettent de protéger les caféiers du vent, du soleil et des fortes pluies. Ces arbres sont aussi des refuges pour les oiseaux. Dans la vallée de Wahgri, on dénombre plus de 160 espèces d’oiseaux (Perroquet, Psittacule double-oeil, Loriquet arc-en-ciel, Coucou, Gérygone à bec court Passereau, Oiseaux du Paradis).
La plantation compte 3000 employés et le double au moment de la récolte. Elle s’implique aussi pour soutenir les familles (scolarisation des enfants, logement dans les dépendances de la plantation). Tous les plants de caféiers sont exclusivement des arabicas Typica qui produisent un café très fin. Le contrôle de la qualité commence à la plantation Les fruits du caféier sont cueillis à la main et sont vérifiés avec rigueur selon l’homogénéité du grain. Les cerises doivent être bien rouges, preuve que les fruits sont gorgés de sucre et d’acidité. Les cerises sélectionnées sont ensuite dépulpées le jour même de la récolte. La plantation Sigri accorde une attention particulière au processus qui contribue à la qualité du café. Les cafés en parche subissent une totale immersion dans l’eau durant plusieurs jours, ce qui confère une qualité supérieure au café qui en résulte.
L’avis de l’Atelier :
Une tasse équilibrée, suave et complète. Un café idéal pour les amateurs d’arabica plutôt corsé et légèrement acidulé.
Décembre 2019
Café : Serrano Sierra Maestra
Pays : Cuba 🇨🇺
Genre : Arabica Supérieur Lavé
Variété : Bourbon, Typica, Caturra, Catuaï
Altitude : 1200m
Arômes : Fruits à coques, pain grillé, épices.
Description :
Ce café est cultivé à l’est de l’île dans la forêt des montagnes de la Sierra Maestra au cœur de la région d’Oriente sur des plantations ombragées. Cultivé sans pesticides ni produits chimiques ce café profite des conditions climatiques et du sol volcanique de l’île qui en font un café presque irréprochable.
Le type « Serrano » correspond au mélange de 2 anciennes appellations : Turquino et Altura.
Introuvable depuis une dizaine d’années, c’est un plaisir d’avoir à nouveau la possibilité d’en trouver pour les fins connaisseurs. Le café Découverte de Décembre 2019, un des meilleurs de l’année.
L’avis de l’Atelier :
Un café fin au corps bien équilibré, sans acidité. Des arômes de noix, de pain grillé et d’épices.
Autres articles qui pourraient vous plaire
- Après 2019, découvrez l’historique des cafés Découverte : les cafés Découverte de 2017, de 2018, de 2020, de 2021, de 2022 et de 2023.
- Connaissez vous les principaux pays producteurs de café d’Amérique Centrale ? Certains petits pays rivalisent avec les géants d’Amérique du Sud.
- Pour savoir pourquoi l’Atelier des Cafés existe et comment tout à démarrer? Je vous révèle ça dans les 4 piliers du concept.
- Découvrez étape par étape le processus de torréfaction. Faites la différence entre le torréfacteur l’homme et le torréfacteur la machine.
- Voulez-vous savoir comment je réalise le mélange gourmet et le mélange corsé de l’Atelier ? Je vous dit comment réaliser l’assemblage café parfait.
Les produits qui pourraient vous intéresser
- L’abonnement Découverte des meilleurs cafés pour découvrir, ou faire découvrir, un café d’exception différent tous les mois. Abonnement sans engagement, annulation en un clic.
- On propose aussi un abonnement les Cafés bio de l’Atelier. Il vous fait découvrir les cafés certifiés bio de l’Atelier l’un après l’autre. Vous pouvez en choisir un et le recevoir tous les mois.
- La box Découverte des meilleurs cafés qui propose le même café que l’abonnement Découverte mais vous choisissez la durée à l’avance (3, 6 ou 12 mois). Elle inclut une carte cadeau personnalisable.
- Le coffret café Découverte, une sélection des meilleurs cafés Découverte. Je sélectionne trois cafés de l’année en cours pour composer ce coffret. Et on ajoute une boite à café hermétique, un paquet de biscuits et une carte cadeau personnalisable avec votre message personnel.
- Le coffret cafés de prestige qui propose une sélection des meilleurs cafés du monde. Disponible en grains ou moulu uniquement (capsules compatibles Nespresso indisponibles pour ce coffret). On le torréfie à la commande ou à la date de votre choix. Comme pour les coffrets et les box, il inclut un carte cadeau personnalisable.
L’Atelier des Cafés est une torréfaction artisanale certifiée bio par FR-BIO-09 (n° opérateur 54076)
Auteur : Romain R. Torréfacteur et créateur de l’Atelier des Cafés.