La participation aux frais de livraison est offerte à partir de 60€ d’achat avec le code promo : livraisonfree60 à utiliser dans le panier.

Les commandes passées avant 12h sont torréfiées le jour même (sauf vendredi, week-end et jours fériés).

Vacances : l’Atelier sera fermé du jeudi 24 octobre à 12h jusqu’au lundi 4 novembre. Les commandes passées pendant cette période seront torréfiées le 4 novembre.

Le café dans le monde – 1/5 L’Afrique

Le café par région du globe

Le caféier est un arbuste tropical, il pousse où il fait chaud ! Vous le trouverez partout entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne, c’est ce qu’on appelle la « ceinture du grain » (Bean Belt).

Le caféier a aussi besoin d’humidité pour développer une belle cerise bien rouge. C’est pourquoi on le trouve dans les pays chauds et à une altitude comprise entre 600m et 2000m.

Il existe environ 90 pays qui regroupent les conditions nécessaires à la production du café. Ils sont répartis entre « les Amériques » (Centrale, du Sud, du Nord), l’Afrique et l’Asie-Océanie. La culture du café représente souvent une contribution majeure à l’économie des pays producteurs.

Branche de caféier

Bien que les plantations de café soient souvent imaginées comme des immenses domaines de mono production comme au Brésil, 70% de la production mondiale vient de fermes de moins de dix hectares. Le plus souvent même en dessous de cinq hectares. Ce sont des parcelles morcelées sur lesquelles le café est associé à des cultures vivrières comme le maïs, le manioc ou la banane plantain. Cette culture traditionnelle est généralement respectueuse de l’environnement, en particulier parce que ce mode de culture nécessite peu de pesticides et d’engrais chimiques. Enfin, rarement mécanisée, la cueillette requiert un temps de main d’œuvre important ce qui fournit du travail à un très grand nombre de personnes.

Pousse de caféier

Origine géographique

Si on parle de géographie du café il faut absolument parler de l’Éthiopie son pays d’origine. En effet c’est de cette région du globe que sont originaires les premiers plants de café. On les cultive dans les montagnes du sud de l’Éthiopie. Les régions d’Éthiopie les plus connues pour la qualité de leur café sont Sidamo, Yirgacheffe et Harrar. Cependant, l’Éthiopie n’ayant pas d’accès à la mer c’est par un petit port marchand du Yémen de l’époque du nom de Mokha que les premiers cafés éthiopiens ont pu quitter leur berceau africain et coloniser le monde. C’est là l’origine du terme générique moka, utilisé pour désigner le café de cette région. L’abonnement Découverte des meilleurs cafés propose régulièrement des Moka incontournables.

Le café dans le monde

Le café par région du globe : L’Afrique

Même si l’Éthiopie domine la région en étant reconnu comme le berceau du café d’autres pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’est cultivent le café de façon significative. Le Kenya, le Burundi, le Malawi, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie sont tous biens établis dans l’export du café.


Burundi 🇧🇮

Production en 2016 : 351 000 sacs de 60kg (167 000 sacs en 2013)

Café au Burundi

Le Burundi est un petit pays et ont peut dire que le café y pousse partout. Il n’y a pas de région dédiée à la culture du café mais vous en trouverez partout où l’altitude est suffisante. Le pays est divisé en provinces ayant chacune une station de lavage des cerises de café, vous trouverez les fermes à caféiers dispersées aux alentours de la station.

Le café est arrivé au Burundi dans les années 20 pendant la colonisation Belge, et à partir de 1933 chaque fermier devait cultiver au moins 50 caféiers. Lorsque le Burundi devient indépendant en 1962, on privatise fortement la production du café. Cette tendance s’est inversée en 1972 avec le changement de gouvernement, mais depuis 1991 la tendance s’inverse à nouveau et les cultures de café se privatisent dans tout le pays.

Le Burundi produit des cafés excellents aux arômes de fruits rouges avec un très bonne longueur en bouche.


Éthiopie 🇪🇹

Production en 2013 : 6 600 000 sacs de 60kg

Ferme à café d'Ethiopie

De tous les pays producteurs de café en Afrique, l’Éthiopie est probablement le plus fascinant car reconnu comme le lieu de naissance du café. Mais cette fascination ne vient pas seulement de cela, les cafés d’Éthiopie sont uniques en leur genre et étonnants, mais aussi pleins de mystère. Ces cafés uniques aux arômes de fleurs et de fruits ont ouvert les yeux de beaucoup de professionnels du café sur la diversité gustative que l’on peut trouver dans le café.

On divise les cafés Éthiopiens en trois grandes catégories selon leur méthode de production.

Les cafés de forêts : Ils viennent de caféiers sauvages qui poussent principalement dans le sud-ouest du pays. Ils sont en général abrités du soleil par les différentes plantes qui les entourent et sont eux-mêmes le résultat d’un large mélange d’espèces de caféiers sauvages présentes dans la région. Ils fournissent des quantités de café récoltées relativement basses.

Les cafés de jardin : Ils viennent de caféiers plantés autour des habitations familiales. Ils poussent de façon plus contrôlée notamment par la gestion de l’ombre, la taille et l’utilisation d’engrais. C’est ce type de café qui produit la masse des cafés d’Éthiopie.

Les cafés de plantation : Ils viennent de caféiers cultivés de façon intensive dans des grandes fermes. On utilise les pratiques de l’agriculture standard comme la taille, le paillage, l’utilisation d’engrais et la sélection de variétés résistantes aux maladies.


Kenya 🇰🇪

Production en 2016 : 783 000 sacs de 60kg (850 000 sacs en 2013)

Plans de café au Kenya, Afrique

Bien qu’il soit le voisin direct de l’Éthiopie considérée comme le berceau du café en Afrique, le Kenya commence la production de café relativement tard. Les premières traces de caféiers dans le pays datent de 1893. Lorsque des missionnaires Français ont importé des caféiers depuis l’île de la Réunion. Initialement on produit le café dans des larges propriétés sous les règles coloniales Britanniques et les récoltes se vendent à Londres. En 1933 la loi du « Coffee Act » est passée établissant un Conseil du Café Kenyan et ramenant la vente du café au Kenya. En 1934 on établi un système de ventes aux enchères toujours en place aujourd’hui. Une année plus tard on crée des protocoles pour noter les cafés afin d’en améliorer la qualité sur le long terme. Ce système est lui aussi toujours en place et il a porté ses fruits.


Malawi 🇲🇼

Production en 2016 : 18 000 sacs de 60kg (30 000 sacs en 2013)

Plantation de café au Malawi, Afrique

On introduit le café au Malawi à la fin du 19e siècle. On raconte qu’un seul caféier en provenance des jardins botaniques d’Édimbourg fut importé dans le pays en 1878 par John Buchnan, un missionnaire Ecossais. Cet arbre aurait été planté dans le sud du pays, dans la région de Blantyre. Dès l’année 1900 cette région produisait déjà 1000 tonnes de café par an. Malgré ce départ de bonne augure la production de café s’est écroulée peu de temps après. C’est le résultat d’une mauvaise gestion des sols, des insectes ravageurs et des maladies. Il faudra attendre la fin du 20e siècle pour voir la production enfin décoller.


Rwanda 🇷🇼

Production en 2016 : 220 000 sacs de 60kg (300 000 sacs en 2013)

Caféier du Rwanda, Afrique

Des missionnaires Allemands ont été les premiers à importer le café au Rwanda en 1904. Il faudra attendre 1917 pour que la production soit suffisante pour commencer à exporter. Après la 1ere guerre mondiale l’Allemagne déchue de ses colonies laisse le contrôle du Rwanda à la Belgique. C’est pour ça qu’historiquement la grande majorité du café Rwandais a transitée par la Belgique.

Les premiers arbres plantés dans la province de Cyangugu sont la première variété de café Rwandais. C’est une mutation de la variété originelle Bourbon. Lentement la culture du café s’est étendue d’abord dans la région de Kivu puis dans tout le pays. Les arabicas Cyangugu et Kivu font régulièrement partie de notre abonnement Découverte des meilleurs cafés.

Le Rwanda est devenu en 2008 le premier pays Africain à accueillir la “Cup of Excellence”. Le concours réservé au café de spécialité dans le monde, un signe du progrès réalisé par cette petite nation du café.


Tanzanie 🇹🇿

Production en 2016 : 870 000 sacs de 60kg (750 000 sacs en 2013)

Plantation de café en Tanzanie, Afrique

L’histoire orale en Afrique raconte que le café est arrivé en Tanzanie depuis l’Ethiopie au 16e siècle. Amené par la tribu des « Haya » et connu comme le « café haya » c’était probablement une variété de Robusta. Il fait partie fortement depuis cela de la culture Tanzanienne. La cerise est bouillie puis fumée au feu de bois pendant plusieurs jours afin d’être mâchée au lieu d’être infusée. C’est sous la domination coloniale Allemande que le café est devenu une culture de rapport. La culture du café s’est depuis étendue à plusieurs régions du pays malgré l’opposition des Haya. Aujourd’hui on connait la région du Kilimandjaro pour ses cafés fins qui font régulièrement partie de notre abonnement Découverte des meilleurs cafés.


Zambie 🇿🇲

Production en 2016 : 2 000 sacs de 60kg (10 000 sacs en 2013)

Rang de caféier en Zambie, Afrique

Dans les années 50 des missionnaires introduisent en Zambie des plants de Bourbon importés du Kenya et de Tanzanie. La culture du café a décollé à la fin des années 70 grâce à l’assistance de la banque mondiale. Malheureusement des problèmes d’insectes ravageurs et de maladies ont forcé les cultivateurs à se tourner vers un hybride du Catimor. C’est un caféier bien moins réputé que le fameux Bourbon. En conséquence l’industrie des cafés spéciaux néglige la Zambie. Ceci à donner lieu à un cercle vicieux. Les acheteurs de cafés spéciaux négligeant les cafés de Zambie, les investissements diminuent et avec eux la qualité globale des cafés produits.


Autres articles qui pourraient vous plaire

 


Les produits qui pourraient vous intéresser

 


L’Atelier des Cafés est une torréfaction artisanale certifiée bio par FR-BIO-09 (n° opérateur 54076)

Auteur : Romain R. Torréfacteur et créateur de l’Atelier des Cafés

Source : The World Atlas of Coffee – James Hoffmann