La conservation du café
4 règles à suivre pour bien conserver son café
- Gardez votre café à l’abri de l’air. Refermez donc bien le paquet si c’est possible ou transférer votre café dans un récipient hermétique. En effet, l’oxydation au contact de l’air est la chose la plus fatale pour votre café, ne le gardez jamais à l‘air libre !
- Gardez votre café au sec. Si vous ne pouvez pas le conserver dans un récipient hermétique évitez à tout prix de le garder dans un environnement humide. L’humidité est ce qu’il y a de pire après l’air libre pour votre café.
- Gardez votre café à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ne conserver pas votre café sur le rebord de votre fenêtre mais plutôt dans un coin sombre de la cuisine ou dans un placard.
- Pour de la conservation longue durée, pensez au congélateur. Et oui vous pouvez congeler votre café. C’est la meilleure façon pour le garder longtemps. Congelez le dans un récipient hermétique afin d’éviter les échanges d’odeurs avec les aliments présents dans le congélateur. Lorsque vous vous faites un café, décongelez uniquement la quantité nécessaire et surtout ne recongelez jamais du café.
Et le réfrigérateur ?
Contrairement aux idées reçues, garder le café au réfrigérateur n’augmente pas sa durée de vie. Mais cela reste néanmoins un endroit frais et sombre donc idéal pour stocker le café. L’important étant de bien faire attention à utiliser un récipient hermétique afin d’éviter les échanges d’odeurs. Donc le réfrigérateur ne vaut pas la congélateur pour la fraicheur et la conservation du café.
Boite à café Delonghi disponible à l’Atelier. Pour conserver votre café sous-vide, à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité !
La fraicheur du café
À l’inverse du café vert que l’on peut garder plusieurs années, dès que le grain de café a été torréfié il commence à perdre sa fraîcheur et doit donc être consommer rapidement.
Je recommande d’utiliser le café, en grains ou moulu, dans le mois qui suit la torréfaction. Après ça, si le café n’est pas extrêmement bien conservé, il pourrait perdre son agréable saveur.
Un café frais a plus de parfums et d’arômes mais il fera aussi plus de « crèma » au moment de la préparation. Ceci est dû à la quantité de gaz carbonique encore présent dans le café, qui ne s’est pas volatilisé, et qui est relâché par l’extraction. La crema est la meilleur façon de voir si votre café est encore frais et comment il a été torréfié. Si la crème est épaisse et tient quelques minutes c’est très bon signe. Sa couleur doit être un jolie marron claire avec quelques nuances, mais pas trop claire ni trop foncé qui serait signe d’un café pas assez torréfié ou brulé.
4 règles à suivre pour boire un café frais :
-
- Achetez du café sur lequel on peut voir la date de torréfaction (comme à l’Atelier des Cafés).
- Essayez d’acheter dans les deux semaines qui suivent la torréfaction, maximum.
- Ne stockez pas. N’achetez donc pas pour plus de 4 semaines de consommation moyenne.
- Achetez en grains et moulez votre café au moment de l’extraction.
A l’Atelier des Cafés, on expédie votre café 24h après torréfaction. La fraicheur est garantie, à vous de bien conserver votre café. Une boite à café sous-vide Delonghi est parfaite pour ça.
24h après torréfaction c’est à ce moment que le café atteint son plein potentiel avant de commencer à perdre lentement sa fraîcheur. Nous utilisons des emballages spécifiques qui permettent au café de dégazer pendant le transport et les premiers jours de stockage. Par ailleurs, certains torréfacteurs estiment que le café continue de se bonifier dans les jours qui suivent et recommandent de le laisser dégazer quelques jours supplémentaires. Ce changement d’arôme est lié aux premières étapes du processus de dégradation, qui influencent légèrement et progressivement le niveau d’amertume. N’hésitez pas à faire l’expérience par vous-même !
« Enfin, souvenez-vous que l’important c’est de boire le café, et pas de le conserver 😉 »
Autres articles qui pourraient vous plaire
- Maintenant que vous savez comment bien conserver votre café, découvrez comment bien le préparer grâce à mes conseils pour un bon café.
- Voulez-vous connaitre quel est le meilleur moment pour boire votre café en entreprise ? Pour être performant au bon moment.
- Connaissez-vous l’abonnement café ? Le guide de l’abonnement café explique tout. C’est la meilleur façon de recevoir simplement du bon café bien frais tous les mois
- Pour connaitre toutes les façon d’offrir mes cafés et vous donner des idées : Idée cadeau caféinés de l’Atelier.
- Comment obtenir le meilleur de votre cafetière filtre ? Je vous explique comment, étape par étape, pour la cafetière manuelle et automatique.
Les produits qui pourraient vous intéresser
- Le coffret cafés de prestige qui réunit probablement les meilleurs cafés du monde. Une boite à café sous-vide Delonghi est incluse, elle est la Rolls Royce des boîtes à café. Ce coffret est disponible en grains ou moulu, je le torréfie à la commande ou à la date de votre choix.
- Les abonnements café pour toujours recevoir un café fraîchement torréfié. L’abonnement Découverte des meilleurs cafés ou l’abonnement les Cafés bio de l’Atelier disponibles en trois quantités et en trois périodes. Grâce à eux vous recevez de 220g à 2,9kg par mois automatiquement.
- La box mensuelle Découverte des meilleurs cafés qui se déroule comme un abonnement mais la durée est limitée : 3, 6 ou 12 mois. Le premier mois de la box inclut une boite à café (ou à capsules), un paquet de cookies, une carte cadeau avec l’échéancier des livraisons et votre message.
- Ou la box cadeau Découverte des meilleurs cafés qui se présente comme la box mensuelle mais vous payez l’intégralité de la durée choisie le jour de la commande. Ainsi vous bénéficiez d’une réduction.
- La liste des cafés disponibles à l’achat one stop. Je torréfie le jour même les commandes passées avant midi (sauf vendredi, weekend et jours fériés).
Auteur : Romain R. Torréfacteur et créateur de l’Atelier des Cafés
Notre politique de confidentialité et de traitement des données