Voilà les compétitions nationales et mondiales qui élisent les meilleurs cafés chaque année.
La Cup of Excellence
En 1999, deux pionniers du café de spécialité aux USA, George Howell et Susie Spindler, commencent à organiser la « Cup of Excellence » (COE) dans les pays producteurs de café. Les cultivateurs du pays organisateur viennent présenter leurs meilleurs lots. Un jury de goûteurs professionnels venus des quatre coins du globe note les cafés.
Puis les meilleurs lots sont vendus en ligne à des acheteurs du monde entier et atteignent des prix astronomiques. En 2016, des clients originaires du Japon, de Corée, de Taïwan, de Bulgarie, d’Australie, des Pays-Bas et des USA achètent le lot vainqueur de la compétition.
Chaque année la compétition a lieu dans un pays différent sélectionné parmi les meilleurs pays producteurs. En 2023 elle a eu lieu en Ethiopie et en 2024 elle aura lieu au Salvador, deux pays connus pour la grande qualité de leurs cafés.
Mais la COE aide aussi les petits pays producteurs à mettre en valeur leurs meilleurs cafés et à rentrer en contact avec des acheteurs du monde entier prêts à payer le prix fort pour le meilleur. Par exemple en 2008 le Rwanda est le premier pays Africain à organiser la COE et on a vu depuis le café de spécialité progresser de façon importante dans le pays.
Enfin, il faut savoir que tous les pays producteurs ne sont pas candidats à l’organisation de la COE et d’autres évènements du même type ont vu le jour, comme le concours Best of Panama.
Best of Panama
Au début des années 2000, lorsque les prix du café étaient relativement bas, la Specialty Coffee Association of Panama commence à organiser une compétition appelée Best of Panama (le meilleur du Panama).
Le principe est le même que pour la COE mais la compétition est réservée uniquement aux cafés du Panama. Les cultivateurs présentent leurs meilleurs lots qu’on note avant de les mettre aux enchères sur Internet.
C’est lors des enchères Best of Panama que se vendent les cafés les plus chers du monde. Les ventes en ligne font flamber les prix depuis la création de la compétition. En 2004 le café le plus cher s’est vendu pour 42$ (39€) le kilo. En 2023 le vainqueur de la compétition a atteint le prix astronomique de 2504$ (2325€) le kilo.
Autres articles qui pourraient vous plaire
- Quel est le café le plus cher du monde ? Les cafés du Panama ont pris beaucoup d’avance.
- Quel est le meilleur café du monde ? Pas facile à dire mais je vous donne des éléments de réponse.
- Rendre votre café meilleur en ajoutant une goutte d’eau ? C’est ce que trois scientifiques ont découvert.
- Mes conseils pour un bon café: commencer avec un café de qualité est important mais ce n’est pas tout.
- Ma recette de l’Irish coffee à boire (avec modération) au coin du feu.
Les produits qui pourraient vous intéresser
- Le Geisha Honey Process du Salvador, un vrai Geisha Honey Process mais moins onéreux que son cousin du Panama.
- Le Blue Mountain de Jamaïque longtemps considéré comme le meilleur café du monde comme le plus cher
- Le coffret cafés de prestige qui réunit les meilleurs cafés du monde. Inclut une boite à café sous-vide Delonghi. Disponible en grains ou moulu, on le torréfie à la commande ou à la date de votre choix.
- La box cadeau Découverte des meilleurs cafés se déroule comme un abonnement mais la durée est limitée : 3, 6 ou 12 mois. Le premier mois de la box inclut une boite à café (ou à capsules), un paquet de cookies, une carte cadeau avec l’échéancier des livraisons et votre message. L’intégralité de la box est payée à la commande. Si vous voulez étaler le paiement de votre cadeau optez pour la box mensuelle Découverte des meilleurs cafés.
L’Atelier des Cafés est une torréfaction artisanale certifiée bio par FR-BIO-09 (n° opérateur 54076)
Sources: World Atlas of Coffee, James Hoffmann – The coffee dictionary, Maxwell Colonna-Dashwood – Coffee, a global history, Jonathan Morris.
Auteur : Romain R. Torréfacteur et créateur de l’Atelier des Cafés