Quelle mouture choisir pour votre cafetière ? C’est une excellente question car la bonne mouture est indispensable pour obtenir le meilleur de votre cafetière et de votre café. J’ai passé de nombreuses années à adapter ma mouture à la cafetière de mes clients afin d’obtenir le meilleur café possible, voilà ce que j’en ai retenu.
Ci-dessous je vous donne les bonnes moutures à utiliser ainsi que d’autres astuces pour obtenir le meilleur des cafetières suivantes :
L’importance de la mouture sur l’extraction
De manière générale on peut dire que plus la mouture est fine, plus il y aura d’extraction lorsque l’eau passera à travers le café. Ceci car il y a plus de surface de contact et parce que l’eau coule plus lentement dans du café fin, ce qui augmente le temps de contact.
Si vous n’êtes pas complètement satisfait par votre café, ou si vous souhaitez changer le goût de votre café, c’est la mouture qu’il faut essayer de changer en premier. Si votre café est trop acide ou trop fort, il est probablement trop infusé. Pour votre prochain café vous devez moudre un peu plus épais et évaluer la différence. Si votre café est trop léger ou aigre, vous devez moudre un peu plus fin. Vous allez rapidement faire la différence entre les moutures et vous trouverez la mouture qui vous convient.
Mon conseil : Lorsque vous réglez votre mouture je vous conseille d’y aller petit à petit et de commencer toujours par une mouture trop épaisse puis d’affiner. Jamais l’inverse, car vous risqueriez d’endommager votre machine.
Quel moulin choisir ?
Pour obtenir le meilleur de votre café vous devez moudre vous même votre café selon vos goûts et votre machine. Si possible il faut moudre uniquement la quantité nécessaire afin de ne pas conserver de café moulu et toujours utiliser du café fraichement moulu.
Il existe deux types de moulin mais pour les puristes il n’y en a qu’un seul, le moulin à café à meules. Le moulin à hélice, type mixer, est fortement déconseillé, il échauffe trop le café et produit une mouture irrégulière. Le moulin à café à meules, comme ce moulin Delonghi, ne chauffe pas le café et produit un résultat beaucoup plus régulier.
Mouture cafetière italienne
Je recommande notre mouture « moyenne » à nos clients qui utilisent une cafetière italienne. Cependant, notre mouture « granuleuse », un peu plus épaisse, peut être choisie si vous souhaitez diminuer la force et l’amertume du café.
Si vous utilisez votre propre moulin je vous conseille de commencer par le réglage moyen. Par exemple si le réglage de votre moulin se fait de 1 à 5, je vous conseille de commencer par 3 puis d’ajuster selon votre goût.
Tous mes conseils pour obtenir le meilleur de votre cafetière italienne.
Mouture cafetière à piston (french press)
Je recommande notre mouture « très granuleuse » pour nos clients qui utilisent une cafetière à piston. Ceci pour limiter au maximum les particules solides dans le café. Mais vous pouvez choisir notre mouture « granuleuse » si vous souhaitez un café plus fort et plus présent en bouche. Légèrement plus fine, elle permet au café d’infuser encore plus, mais attention aux résidus dans la tasse.
Si vous utilisez votre propre moulin je vous conseille de commencer par le réglage maximum ou juste en dessous. Par exemple si le réglage de votre moulin se fait de 1 à 5, je vous conseille de commencer par 4 ou 5 puis d’ajuster selon votre goût.
Mes conseils pour réaliser l’extraction parfaite avec votre cafetière à piston.
Mouture cafetière filtre
Automatique
Je recommande notre mouture « moyenne » à nos clients qui utilisent une cafetière à filtre. Si vous avez besoin d’extraire une grande quantité de café, plus d’un litre, vous devez choisir la mouture « granuleuse » plus épaisse. Enfin, si vous faites une petite quantité de café, vous pouvez choisir la mouture « fine », ceci afin de pouvoir diminuer la quantité de café utilisée mais conserver la force.
Ma méthode pour obtenir l’extraction parfaite avec votre cafetière filtre automatique.
Manuelle
Comme pour la cafetière à filtre automatique, nous conseillons à nos clients qui utilisent une cafetière manuelle de commencer avec une mouture « moyenne ». Par la suite, si vous souhaitez augmenter la force de votre café vous devez diminuer l’épaisseur de la mouture ou choisir notre mouture « fine ». À l’inverse, si vous souhaitez diminuer la force de votre café, vous devez le moudre plus épais ou choisir notre mouture « granuleuse ».
Comment obtenir le meilleur de votre cafetière manuelle, étape par étape.
Mouture cafetière aeropress
À nos clients qui utilisent une cafetière aeropress je recommande une mouture « moyenne ». Mais pour une extraction plus rapide, utilisez une mouture plus fine. Si vous voulez obtenir le même résultat avec une mouture moyenne, il faudra laisser infuser plus longtemps.
Enfin, si quand vous pressez le piston cela va trop vite, votre mouture est trop grosse. Et inversement, si la descente est trop lente et qu’il faut forcer, votre café est moulu trop fin.
Réaliser l’extraction parfaite avec votre aeropress. Inclut la méthode inversée.
Mouture cafetière expresso
Je recommande à nos clients qui utilisent une machine expresso notre mouture « fine ». La mouture doit être fine et les grains doivent rouler sous les doigts, ça ne doit pas être de la poudre. Si la mouture est trop fine le café va mettre trop longtemps à couler. Le temps de couler d’un expresso est entre 25 et 30 secondes, si vous dépassez les 30 secondes c’est que le café est moulu trop fin. Si le temps de couler est inférieur à 25 secondes le café est moulu trop épais.
Mon conseil : Faites attention à ne pas moudre trop fin lorsque vous utiliser une machine expresso. Une mouture trop fine peut endommager votre machine.
Comment réaliser l’expresso parfait étape par étape.
Autres articles qui pourraient vous plaire
- Une goutte d’eau sur votre café moulu pour le rendre meilleur ? C’est ce qu’ont découvert trois scientifiques américains, je vous explique tout.
- Mes conseils pour un bon café. Mise à part la mouture, il y a d’autres règles à respecter.
- Les recettes à base d’expresso. Le ristretto et le cappuccino sont les plus connus mais il y en a beaucoup d’autres.
- Le café est-il un atout pour le coeur ? Comme souvent se sont les quantités qui comptent…
- Connaissez-vous le café anaérobique ? Je vous explique pourquoi ce type de café est meilleur et souvent très cher.
Les produits qui pourraient vous intéresser
- Les machines expresso Delonghi automatiques, comme la Dinamica, disposent toutes d’un moulin Delonghi à meules coniques.
- Le moulin à café Delonghi KG520M avec meules coniques en acier inoxydable pour une mouture précise et régulière.
- L’abonnement Découverte des meilleurs cafés pour découvrir, ou faire découvrir, un café d’exception différent tous les mois. Abonnement sans engagement, annulation en un clic.
- L’Atelier propose aussi un abonnement les Cafés bio de l’Atelier. Il vous fait découvrir nos cafés certifiés bio l’un après l’autre et vous pouvez en choisir un et le recevoir tous les mois.
- Enfin, tous les cafés sont disponibles à l’achat one stop. Les commandes passées avant midi sont torréfiées le jour même, fraîcheur et arômes garantis.
L’Atelier des Cafés est une torréfaction artisanale certifiée bio par FR-BIO-09 (n° opérateur 54076)
Auteur : Romain R. Torréfacteur et créateur de l’Atelier des Cafés