La cafetière italienne est certainement l’un des moyens d’extraction les plus répandus. Peu onéreuse, cette cafetière produit un café fort, intense en bouche, avec parfois une touche d’amertume. Cette dernière caractéristique vient de l’extraction par la vapeur, la température élevée de l’eau faisant ressortir l’amertume du café.
En 1933, Alfonso Bialetti achète le brevet de la cafetière italienne à Luigi De Ponti. Depuis, Bialetti Industrie produit toujours le même modèle, la Moka Express, qu’il décline en plusieurs tailles et plusieurs couleurs. On trouve encore des Moka Express faites en aluminium, mais il est préférable d’utiliser le modèle en acier inox.
Certains reprochent au café de cafetière italienne un gout de brûlé et trop d’amertume. La méthode d’extraction que je décris ici vous permettra de diminuer ces inconvénients.
Comment obtenir le café parfait avec une cafetière italienne ?
Vous aurez besoin de :
- Une bouilloire électrique
- Une cafetière italienne
- Un moulin à café
- Une source de chaleur (plaque électrique, au gaz)
- Une ou des tasse(s) à café
- De l’eau fraîche, si possible adoucie et filtrée
- Et du café en grains fraîchement torréfié (comme celui que vous pouvez acheter sur la page Nos cafés du site)
Mouture du café pour cafetière italienne
Je recommande la mouture “moyenne” à mes clients qui utilisent une cafetière italienne. Cependant, la mouture “granuleuse”, un peu plus épaisse, peut être choisie si vous souhaitez diminuer la force et l’amertume du café.
La méthode pour l’extraction parfaite
- Faites bouillir l’eau et remplissez le réservoir de votre cafetière jusqu’à la soupape de sécurité. Remplir le réservoir avec de l’eau chaude permet de chauffer moins longtemps la cafetière pour obtenir un café. Trop chauffer la cafetière et le café avant l’extraction augmentera l’amertume du café et le gout de brûlé qu’on remarque parfois.
- Moulez votre café finement mais pas trop. La mouture doit être plus granuleuse que pour un expresso, mais moins granuleuse que pour la cafetière à piston. Au toucher vous devez sentir nettement les grains.
- Remplissez le filtre de café complètement, de façon uniforme, sans tasser. Pour la cafetière italienne la quantité de café est prédéterminée par le filtre. Placez le filtre dans le réservoir en ayant pris soin de nettoyer le joint circulaire en caoutchouc et le pas de vis.
- Puis vissez la partie supérieure de la cafetière et placez-la sur la source de chaleur. Commencez à feu moyen avec le couvercle ouvert, attention de ne pas chauffer la poignée.
- Après 5 à 10min la cafetière va se mettre à gargouiller. Fermez le couvercle, attendez quelques secondes et retirez la cafetière de la source de chaleur. Faites toujours attention de ne pas vous bruler avec la poignée, utilisez une protection si besoin.
- Pour stopper l’extraction, et éviter que le café devienne trop fort, vous pouvez passer le réservoir sous l’eau froide pendant quelques secondes. La chute de température provoquera la condensation de la vapeur et la pression disparaitra.
- Enfin après quelques minutes l’extraction se termine et vous pouvez déguster votre café.
Nettoyage
Attendez que la cafetière refroidisse ou passez-la sous l’eau froide. Démontez et nettoyez à l’eau avec une éponge, sans détergent.
Mes conseils pour la cafetière italienne :
- Si votre café à toujours le gout de brûlé, mettez légèrement moins d’eau dans le réservoir. La montée en vapeur sera accélérée et l’eau sera poussée plus rapidement à travers le café. Et moins le café a le temps de chauffer avant l’extraction, moins il aura de chances d’avoir le gout de brûlé.
- Lorsque la cafetière a refroidi et que vous l’avez nettoyée, laissez la sécher avant de la ranger. Vous pouvez la remonter mais il ne faut pas visser la partie supérieur jusqu’au joint pour ne pas l’abimer.
Autres articles qui pourraient vous plaire
- La cafetière à filtre, manuelle pour les puristes ou automatique pour le réveil matin, je vous explique tout.
- La cafetière aeropress, probablement une des moins connues mais qui réalise une excellente extraction. Cette cafetière est très pratique pour voyager.
- Mes conseils pour un bon café. Je vous donne les conseils pour boire un bon café, car peu importe la machine ou le café certaines règles sont à respecter.
- Envie d’un cocktail à base de café chaud ? Ma liste de cocktails à base de café chaud va vous intéresser.
- Et pour découvrir comment on récolte les meilleurs cafés, consultez mon article sur la récolte du café.
Les produits qui pourraient vous intéresser
- Tout d’abord la liste de cafés disponibles à l’achat classique “one stop”. Je torréfie le jour même les commandes passées avant midi (sauf vendredi, weekend et jours fériés).
- Les abonnements café pour vous abonner à la régularité dans la qualité. Les deux abonnements les plus populaires : l’abonnement Découverte des meilleurs cafés et l’abonnement les Cafés bio de l’Atelier, tous les deux disponibles en trois quantités et en trois périodes.
- Le coffret les Cafés bio de l’Atelier, je le torréfie à la date choisie, pour découvrir ou faire découvrir un assortiment de nos cafés certifiés bio.
- Le coffret une sélection des meilleurs cafés Découverte, qui lui propose un assortiment de cafés Découverte de l’année en cours.
- La box Découverte des meilleurs café et la box les Cafés bio de l’Atelier. Elles sont similaires aux abonnements mais vous choisissez la durée à l’avance (3, 6 ou 12 mois).
L’Atelier des Cafés est une torréfaction artisanale certifiée bio par FR-BIO-09 (n° opérateur 54076)
Auteur : Romain R. Torréfacteur et créateur de l’Atelier des Cafés