Voilà les cafés Découverte que j’ai sélectionné pour 2018
Janvier 2018
Café : Montecillos Marcala Bio
Pays : Honduras 🇭🇳
Genre : Arabica Bio
Variété : Blend
Altitude : 1200m à 1700m
Arômes : Des notes de pomme, caramel, noisette et chocolat au lait
Description :
Ce café certifié Bio est originaire de la région de Marcala qui possède une Appellation d’Origine (la 4eme d’Amérique Latine). Il provient de la coopérative privée COSMA dans laquelle tous les employés sont des producteurs qualifiés en agriculture biologique. L’appellation Marcala réunit à ce jour 2354 producteurs répartis sur 19 communes historiquement productrices de café dans la région de Marcala située à une altitude minimum de 1100m. Les cafés de la coopérative sont caractérisés par une acidité moyenne à élevée, beaucoup de corps et des notes épicées. Un excellent café découverte de janvier 2018 pour bien commencer l’année !
L’avis de l’Atelier :
Bonne odeur de noisette et de chocolat, ce café a une faible persistance en bouche mais très agréable sur des notes de pomme. L’acidité est peu prononcée, belle harmonie entre les saveurs gourmandes et fruitées pour ce café bio.
Février 2018
Café : Moka Gamoji Bio
Pays : Éthiopie 🇪🇹
Genre : Arabica Bio
Variété : Moka endémique
Altitude : 1700m
Arômes : Des arômes forts de chocolat. Un nez épicé sur des notes de cardamome.
Description :
Ce Gamoji Bio est originaire de la coopérative Torban dans la région de Wallagga en Ethiopie. Cette zone de culture historique possède de magnifiques forêts caféières sauvages qui ont fourni des semences aux producteurs de la région depuis des centaines d’années. Véritable patrimoine de l’humanité, ces forêts offrent un potentiel caféier énorme. Les fèves ont une forme particulière et on parle de “moka longberry”. Ce district de la région de Wallagga est le lieu de naissance de l’arabica où il en pousse encore dans les forêts à l’état sauvage. Ce café est le fruit du travail de plusieurs petits producteurs de la zone. Il est ramassé, trié et travaillé à la main, sans produits chimiques et sous ombrages naturels.
L’avis de l’Atelier :
En bouche, la texture est épaisse, sur des notes de chocolat et d’épices douces. On retrouve clairement la saveur moka typique des Harrar. Le final est fruité et doux.
Mars 2018
Café : Huehuetenango Coban Bio
Pays : Guatemala 🇬🇹
Genre : Arabica Bio
Variété : Boubon, Typica, Caturra, Catuaï
Altitude : 1800m
Arômes : Très fruités, de citron, de pamplemousse. Des notes de caramel et de miel.
Description :
Ce Huehuetenango Bio du Guatemala nous à séduit pour ses caractéristiques propres au terroir de Coban d’où il est originaire. Produit par une association de producteurs locaux, les cerises sont issues de variétés Bourbon, Typica, Caturra, Catuaï. Les fermes sont situées en majorité à une altitude de 1800m. La café est sélectionné puis récolté à la main. Après un temps de fermentation de 12 heures, les cafés sont mis à sécher sur des aires cimentées durant 8 à 10 jours.
L’avis de l’Atelier :
Au nez des arômes de miel, de caramel et de fraise. L’attaque est fraîche sur des notes de citron et de pamplemousse. Notes fruitées de fraise et raisin sur la longueur.
Avril 2018
Café : Karnataka Malabar Moussonné AA
Pays : Inde 🇮🇳
Genre : Arabica Labélisé Karnataka
Variété : Blend
Altitude : 1000m à 1500m
Arômes : Très épicés, de réglisse et de poivre
Description :
Le café Découverte d’avril 2018 est un café moussonné. Pour rappel, le terme moussonné vient du fait que le café est entreposé dans des espaces ouverts sur les côtés où il est exposé aux vents humides de mousson. L’intérêt de ce principe a été découvert à l’occasion du transport vers le Royaume-Uni à l’époque de l’Inde britannique, le café se retrouvant exposé à la mousson lors du stockage dans les ports de la côte de Malabar au sud ouest de l’Inde. Nous avons choisi ce café parce qu’il possède depuis quelques années un signe officiel de qualité, l’Indication Géographie “Malabar Moussonné”, que nous trouvons bien mérité.
L’avis de l’Atelier :
Les cafés moussonnés sont des cafés forts, qui sentent la nature. Ce café est intense et persistant, fortement marqué par des notes épicées. Il ne laisse pas indifférent, c’est un café racé.
Mai 2018
Café : Cyangugu Titus A
Pays : Rwanda 🇷🇼
Genre : Arabica labélisé Titus
Variété : Bourbon rouge
Altitude : 1800m
Arômes : Vanille, chocolat au lait, agrumes
Description :
La coopérative Cyangugu se situe dans le sud du Rwanda au cœur des montagnes qui s’étirent du nord au sud du pays entre les frontières avec l’Ouganda et le Burundi, sur les bords du Lac Kivu. Les caféiers sont cultivés entre 1700 et 2100m d’altitude sur des sols volcaniques. Ils bénéficient d’un ombrage naturel lié à une biodiversité extrêmement riche puisque plus de 200 espèces d’arbres différentes et plus de 300 espèces d’oiseaux ont été répertoriés dans la zone. La combinaison de ces facteurs naturels assure une maturation lente des cerises et un développement optimal de la variété Bourbon.
L’avis de l’Atelier :
Un café harmonieux avec un profil sensoriel très riche. Au nez des notes de chocolat et de vanille. En bouche on retrouve la vanille avec des parfums de noisettes. En fin de bouche les agrumes se révèlent terminant une tasse riche et complexe.
Juin 2018
Café : Bafoussam Frères du Noun
Pays : Cameroun 🇨🇲
Genre : Arabica Frère du Noun
Variété : Java
Altitude : 1100m
Arômes : Caramel, raisin blanc, orange, chocolat au lait
Description :
Ce café vient d’une ferme située dans le département du Noun dans l’ouest du Cameroun. La plantation qui date de 1931 a été reprise en 2004 par deux frères tombés amoureux du Cameroun. La ferme, située à une altitude de 1100m, a la particularité d’avoir choisi une variété de caféiers, le java, adaptés à son terroir volcanique riche en basalte. Un choix réalisé avec l’aide d’experts agronomes et qui s’avère payant car le café qu’elle produit est d’excellente qualité. Il est recolté uniquement à la main par 250 personnes.
L’avis de l’Atelier :
Un café vif et très fruité. Très expressif en bouche avec des notes de raisin, de chocolat et de caramel. Nous avons été frappés par son équilibre sensoriel qui en fait un café très complet et excellent.
Juillet 2018
Café : Fazenda Boa Vista – Bob O Link Jaune
Pays : Brésil 🇧🇷
Genre : Arabica Spécial
Variété : Bourbon, Catuai & Icatu jaune
Altitude : 1000m à 1100m
Arômes : Ananas, Miel, Chocolat au lait
Description :
Pour le café Découverte de juillet 2018 nous avons une surprise. La plantation Fazenda Ambiental Fortaleza (FAF) est située à 3 heures de São Paulo à Mococa et appartient à la même famille depuis 1850. Silvia Baretto et son mari Marcos Croce, descendants directs des créateurs, produisent avec les fermes voisines ce café Bob-o-Link. Bien plus qu’un café, c’est un vrai projet environnemental et social qu’ils construisent depuis maintenant 13 ans. La ferme est conduite sous un système de polyculture durable, en agriculture biologique. Elle produit également des fruits et légumes, du miel, du bois et des produits laitiers. Ce qui était le projet d’une ferme est aujourd’hui le projet de 50 caféiculteurs voisins, impliqués dans la production du café Bob-o-Link.
Pourquoi ce nom ?
Le Bob-o-Link est un oiseau migrateur très touché par le développement des monocultures dans ses pays de résidence. Les fermes de ce projet étant des lieux de vie idéaux pour cet oiseau, il en devint également le symbole.
Pour devenir un producteur Bob-o-Link, les producteurs doivent respecter les règles suivantes:
– Planter des arbres d’ombrage pour les caféiers et pour la ferme
– Créer des canaux d’irrigation pour préserver l’eau
– Supprimer l’utilisation de fertilisants et pesticides chimiques
– Installer des lits africains & machines de triage dans les fermes
– Récolter sélectivement à la main
– S’intéresser à la dégustation et l’analyse sensorielle de leurs cafés
– Avoir des productions alternatives
– Installer des ruchers.
L’avis de l’Atelier :
Un café de caractère ! Notes de fruits jaunes, de chocolat et de caramel. Un nez gourmand et sucré. En bouche beaucoup de finesse et de sucrosité. Un café rond et fruité sur des notes de pomme, d’ananas, de citron et de chocolat.
Août 2018
Café : Atitlan Pampojila
Pays : Guatemala 🇬🇹
Genre : Arabica SHB
Variété : Caturra
Altitude : 1470m à 1720m
Arômes : Très fruités, d’ananas et de fruits exotiques
Description :
Les plantations de la ferme Finca Pampojila se situent autour du Volcan Atitlan dans la région de Sololá, au sud ouest du Guatemala. La ferme pratique la polyculture avec des plantations de café centenaires mais aussi une importante producton de noix de macadamia, de miel, de caoutchouc et de quinine. L’objectif de la ferme Finca Pampojila a toujours été de produire en respectant un mode de production responsable, durable et socialement viable. Le propriétaire actuel racheta la ferme en 2010 après la tempête Agatha. Il l’a remise en état et redonna du travail à une centaine de familles. La ferme produit aujourd’hui des cafés de terroir grâce à 250 hectares de sol volcanique à une altitude comprise entre 1470m et 1720m sur lesquels sont plantés des caféiers Caturra spécialement sélectionnés.
L’Avis de l’Atelier :
Un café vif qui rappelle un Huehuetenango. Il a un profil aromatique très développé avec des notes de fruits exotiques et des parfums de fleurs.
Septembre 2018
Café : Cajamarca – El Mango
Pays : Pérou 🇵🇪
Genre : Arabica Bio
Variété : Catimor, Caturra, Typica, Pache
Altitude : 1350m à 1900m
Arômes : D’agrumes et d’épices. Le pamplemouse et le gingembre se détachent.
Description :
Cajamarca est située à l’extrême nord du Pérou, proche de la frontière avec l’Equateur. Ce café est un mélange (blend) de cafés provenant de 6 petites fermes, des “cafetales”. Elles se sont regroupées autour de la coopérative Sol y Café de façon à pouvoir exporter plus facilement qu’en tant que fermier indépendant. Le café est certifié bio et il est donc totalement traçable. Chaque ferme transforme elle même son café et le revend à la coopérative qui constitue les lots.
L’avis de l’Atelier :
C’est un café très aromatique qui surprend tout de suite. D’abord avec des notes très fruitées qui rappellent le pamplemousse. Une fin de bouche épicée avec des arômes de gingembre et de cardamome.
Octobre 2018
Café : Don Jimenez
Pays : République Dominicaine 🇩🇴
Genre : Arabica Spécial
Variété : Caturra
Altitude : 1400m
Arômes : Fruité et léger en bouche avec des notes de pomme verte, d’agrumes et de prune. Le nez évoque le caramel.
Description :
La ferme Don Jimenez se situe à proximité du point culminant des Caraïbes, le Pico Duarte. La plantation, créée dans les années 1930 est l’une des plus vieilles de République Dominicaine. Les caféiers poussent entre 1200m et 1400m sur un terroir exceptionnel qui réunit les conditions climatiques et la nature des sols nécessaires à la production d’un café complexe et subtil. À cela s’ajoute un sous sol argilo-ferreux fournissant les nutriments nécessaires au bon développement des cerises ainsi que la forte différence de température entre le jour et la nuit assure une maturité lente des fruits.
L’avis de l’Atelier :
Un café vif qui ne laisse pas indifférent. Extrêmement fruité et gourmand, il développe des arômes de fruits en bouche. Au nez il rappelle le caramel.
Novembre 2018
Café : Huehuetenango Classico
Pays : Guatemala 🇬🇹
Genre : Blend Arabica
Variété : Bourbon, Typica
Altitude : 1600m
Arômes : Fruités et épicés avec des notes poivrées
Description :
Ce café pousse au nord du Guatemala dans la région de Huehuetenango. On connait le Guatemala depuis de nombreuses années pour produire des cafés excellents. Le Huehuetenango pousse sur les flans de la montagne Cuchumatanes qui est la plus grande montagne non volcanique d’amérique centrale. Cette région possède le climat idéal pour faire pousser du café grace à des courants d’air chaud qui viennent des plaines du Mexique et au courant d’air frais qui descend de la montagne. Ce phénomène protège les caféiers du gel et leur permet de pousser à haute altitude afin de produire des arabicas haut de gamme. A ce titre pour beaucoup de spécialistes les cafés du Huehuetenango font partie des meilleurs cafés du monde.
L’avis de l’Atelier :
Un corps puissant et une acidité marquée. Nous l’avons sélectionné pour le café Découverte de novembre 2018 pour son parfum unique mais aussi parce que nos abonnés semblent apprécier particulièrement les cafés de cette région.
Décembre 2018
Café : Iyenga AA
Pays : Tanzanie 🇹🇿
Genre : Arabica Supérieur
Variété : Bourbon, Kent
Altitude : 1600m
Arômes : Très fruités avec des notes prononcées de melon, de fruit de la passion et de chocolat.
Description :
Ce café est originaire d’un microlot de 50 sacs, cutlivé dans la coopérative Iyenga à 1600m d’altitude dans le district de Mbozi au sud ouest de la Tanzanie. La coopérative créée en 2003 avec seulement une cinquantaine de membres compte actuellement 190 fermiers et la production combinée est de 35 tonnes de café vert. La plupart des producteurs de la coopérative cultivent leurs caféiers avec des bananes, des haricots et des arachides.
Les agriculteurs apportent leurs cerises à cette station de lavage pour être triées par couleur et poids, avant d’être décortiquées dans une dépulpeuse. Ensuite on laisse le café dans des cuves de fermentation jusqu’à retirer le mucilage du parchemin (généralement 12-24 heures). Puis on le nettoie dans un canal de lavage et on l’étalonne par poids. Enfin on le positionne sur des « lits africains » (tables de séchage surélevées) où il est tourné régulièrement jusqu’à ce qu’il atteigne le taux d’humidité optimale entre 11 et 12%. Le café découverte de Décembre 2018 est un des meilleur de l’année.
L’avis de l’Atelier :
Un café au corps fort et puissant. Des arômes fruités et floraux typiques des grands cafés Africains.
Autres articles qui pourraient vous plaire
- Après 2018, découvrez l’historique des cafés Découverte : les cafés Découverte de 2017, de 2019, de 2020, de 2021, de 2022 et de 2023.
- Ma fiche recette de l’Irish coffee avec ses variantes (pratique si vous n’avez pas de whisky). La boisson idéale les weekends d’hiver au coin du feu.
- 5 astuces pour utiliser votre marc de café de façon intelligente. Il est utile dans la cuisine mais pas seulement, vous allez arrêter de le jeter.
- La fraîcheur et la conservation du café sont deux conditions majeures pour boire un bon café. Je vous donne les bonnes pratiques à observer.
- Pendant l’été passez au café glacé ! Voilà 5 recettes de café glacé différentes, vous allez en trouver une à votre goût.
Les produits qui pourraient vous intéresser
- L’abonnement Découverte des meilleurs cafés pour découvrir, ou faire découvrir, un café d’exception différent tous les mois. Abonnement sans engagement, annulation en un clic.
- On propose aussi un abonnement les Cafés bio de l’Atelier. Il vous fait découvrir les cafés certifiés bio de l’Atelier l’un après l’autre. Vous pouvez en choisir un et le recevoir tous les mois.
- La box Découverte des meilleurs cafés qui propose le même café que l’abonnement Découverte mais vous choisissez la durée à l’avance (3, 6 ou 12 mois). Elle inclut une carte cadeau personnalisable.
- Le coffret café Découverte, une sélection des meilleurs cafés Découverte. Je sélectionne trois cafés de l’année en cours pour composer ce coffret. Et on ajoute une boite à café hermétique, un paquet de biscuits et une carte cadeau personnalisable avec votre message personnel.
- Le coffret cafés de prestige qui propose une sélection des meilleurs cafés du monde. Disponible en grains ou moulu uniquement (capsules compatibles Nespresso indisponibles pour ce coffret). On le torréfie à la commande ou à la date de votre choix. Comme pour les coffrets et les box, il inclut un carte cadeau personnalisable.
L’Atelier des Cafés est une torréfaction artisanale certifiée bio par FR-BIO-09 (n° opérateur 54076)
Auteur : Romain R. Torréfacteur et créateur de l’Atelier des Cafés.